vendredi 20 avril 2012

Marathon d'Annecy 2012


Une prépa chaotique

Après avoir réussi un joli 41’23’’ au 10 km d’Annemasse le 22 novembre 2011 , je me suis mis à rêver …..selon mes vieilles lois , ce chrono me laissait entrevoir 1h33 au semi et 3h22 au marathon …. 
J’ai ainsi contacté Serge92 pour m’aider dans ma prépa marathon.

Ce marathon aurait dû etre Paris , mais un peu fatigué de faire de nombreux déplacements à cause de la mauvaise santé de mon père , j’ai préféré basculer sur le marathon d’Annecy.

Premier objectif un 10 le 19 février à Saint Priest couru comme un débutant , beaucoup trop rapide dès les premiers kilometres , résultat 43’ au lieu de 41’45 escompté …. 
Deuxième objectif un semi en 1h35 pour un objectif en 1h33 … pas d’erreur d’allure juste un terrain trop vallonné et du vent … 

Enfin nous voila la veille du marathon samedi 14 avril.

La préparation s’est relativement bien passée malgré l’hiver très froid , malgré quelques soucis mais je suis assez confiant …. Ce samedi à la remise des dossards , j’avoue être inquiet la météo est mauvaise , je crains le froid et surtout le vent … 
m’enfin advienne que pourra .
Le coup de fil du coach et d’une amie m’a fait du bien , m’a permis d’évacuer ma pression , mon stress …. Les amis servent à ça aussi ;-)

Dimanche 15 avril 12  Marathon d’Annecy

Reveil 6h je me sens zen départ 7h de la maison , arrivée à Annecy à 7h30 , je retrouve mon accolyte de pote Eric L. grand traileur et qui a fait le marathon d’Annecy l’année dernière en 3h21 ! presque mon objectif enfin presque car 2 min de plus quand même …

Il y a des sas selon l’objectif , je me place dans celui des 3h15 mais au fond … l’attente est sympa , il pleut , je garde mon sac poubelle , et il fait froid … je regrette mon TS manches courtes .
Bref le départ est donné … comme toujours ça bouchonne , pourquoi les gens ne respectent pas les sas , pourquoi quand on vaut 4h se place t on dans un sas 3h ? .

Je double je dépasse , je regarde mon allure je suis presque dans les clous , je ne prete plus attention à cette allure et constate après 3 km que je suis trop rapide 4’37 au lieu de 4’48 demandé …. Je me calme , prend une allure correcte .

Le premier ravito est déjà là …. Je reconnais 2 amies salut ça va ? prend une bouteille d’eau en vol et continue à courir …. Les km passent , 10 km en 47’30 ‘’ , ça va .. je me stabilise à une allure moyenne de 4’45’’ , en sachant que les 3 premiers ont été trop rapide je suis dans le bon tempo .

Il pleut toujours mais ça va , le froid me saisit et je sens les muscles des jambes un peu dur … un petit contrôle autour de moi , je ne vois personne de très facile alors ça me rassure, enfin me rassure je trouve qu’avoir mal aux jambes déjà est un mauvais signe .

Km 15 les jambes toujours dures … mais les km continuent à défiler , et enfin on voit le bout du lac et Doussard , là ou on doit revenir … passage au semi en 1h41’50’’ je retrouve un peu de pêche , la preuve je réaliserai un de mes kilo les plus rapides merci au léger faux plat descendant .

On traverse ce village et on reprend la piste cyclable dans l’autre sens … croisant ainsi les coureurs derrière nous , c’est sympa et ça rassure sur son allure .
Je commence à être dans le dur et je vois ce satané panneau des 25.
Je regarde mes pulsations et je constate que ces dernières s’affolent , selon les conseils de Serge il est temps de baisser un peu d’allure .
Je me cale en 4’50’’/55’’ je pioche mais je me concentre sur l’allure , la foulée je visualise une foulée legère .. pas mal de coureurs me dépassent , preuve en est qu’ils ont mieux geré que moi leur course …. 

Km26, km27 etc etc … je redoute le km 30 il se passera comme les autres , je commence à voir des coureurs marcher certains perclus  de crampes ! mais j’ai en tête la maxime d’une copine , tu marches t’es mort .
Les seules marches que je m’autoriserai au passage des ravito mais pas plus de 5 à 10 secondes. Je n’ai qu’une obsession mes temps aux kilomètres qui passent … pour l’instant tout baigne je suis proche des 5’ au kilomètre .
  
Km 35 ça va , je commence à penser reste 7 ,2 km une toute petite sortie …. Le tempo même si je perds un peu de temps ça va …. Km37 on aperçoit la fin de la piste cyclable à la sortie de Sévrier. 
Le moral est bon , je me souris , je me sens fier de moi …
Je retrouve au km38 mes copines de l’aller au ravito Sylvie et Catherine … je sais que je finirai.

Les derniers km me sont familier , je me rappelle de mes séances là l’hiver contre le froid le vent ….. ça me rassure aussi je connais chaque mètre ….

 Il me reste 4,195 , un calcul rapide me conforte dans l’idée de finir en 3h27 … je suis content car j’ai eu peur , très peur dès le 15 ieme quand les jambes ont commencé à etre dures ! mais là c’est bon sauf catastrophe je finirai ce marathon en courant !

Autour de moi c’est l’hécatombe mais je resiste , on passe par les marquisats , puis on voit au loin l’arche d’arrivée mais il reste près d’1 km à faire … je regarde ma montre je ne crois plus au 3h27 … mais plus au 3h28 , je vérifie quand meme derrière moi de ne pas avoir le meneur d’allure 3h30 , on l’aperçoit mais loin loin ouf !

Les jambes sont dures mais je n’ai eu ni crampe , ni douleur insupportable .. ça y est dernier virage … je coupe la ligne , entend bipper 3h28’47 au chrono … 5 min de plus mais je suis quand même content , une claque de 45min à mon dernier chrono sur marathon … mais  il y a plus de 10 ans , alors je considere ce marathon comme mon premier .
  
Quelques courbatures les jours suivant …mais je me suis vite déjà projeté au prochain … mais avant tout bien se reposer avant de repartir sur un nouveau cycle de développement VMA , un 10 à préparer ( objectif ? ) ..


2 commentaires:

  1. Eric c'est une belle gestion globale de ta course qui t'a permis de rester sur ton objectif initial...les 3h23 c'était avec optimisation donc toutes conditions réunies....comme tu as pu t'en rendre compte ton entrainement à payer sur cette fin de parcours qui a été fatale à plus d'un athlète.
    Bravo ton asticot peut être fier d'avoir un pareil papa :-)....bonne récupération et que les semaines à venir t'apportent des nouvelles appaisantes .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Je retrouve enfin ton blog après une longue absence dû à la maladie. Enfin, c'est la vie.
      J'aimerai bien faire ce marathon quand ça ira mieux. Good marathon Eric et récupère pour la suite...retour en trail ? ou route ?
      Bye,
      Frank

      Supprimer