jeudi 4 octobre 2012

MARATHON DE BERLIN 2012


A y bien réfléchir j'ai cru au miracle , celui de faire une performance ! mais la préparation chaotique ne pouvait pas, ne devait pas me laisser rêver... Petit retour en arrière, je viens de finir le marathon d Annecy avec un prometteur 3h28..... Avec le coach on convient d'une première période sur mai pour travailler aux allures rapides.. Ce mois de mai se déroule presque bien, début juin je devais faire un test Delerue puis entamer un cycle de développement VMA MAIS ma santé on décida autrement.... Grosse crève tout juin puis un mal tenace au genou droit si bien que j ai pu reprendre début août..... 2 mois en repartant presque de zéro ( ok j exagere un peu) , un semi fin août tourné en 4min40 de moyenne puis me voilà sur la ligne de départ du marathon de Berlin..... On avait décidé avec le coach de partir sur 4min48 donnant théoriquement 3h22 au bout.... 
Arrivé la veille, je visite la ville, je repère l'arrivée.
Levé tôt , gatosport café , je me prépare , un peu de nervosité mais relativement serein. J’arrive sur le spot de départ , l ambiance est au top, quelques allers retours aux pissotières , nous sommes à 10min du départ, je me sens heureux d'être la....
Et bang ca part !  
Les yeux rivés sur ma Garmin je me sens bien je suis surpris par l allure indiquée 4min44, je passe par tous les états d'abord euphorique puis inquiet... Bref je passe sur l épisode ou j'ai faim dès le deuxième km..... Passage au km5 en 24 min je suis pile poil a 4min48, ma garmin indique 4min43 /km Oupsss.... Cela a le don de m enerver.... Par contre je me sens limite et je trouve que cette sensation vient bien trop tôt... Km10 en 48min30 ca dérive mais reste acceptable !
Toujours beaucoup de monde, , c’est très festif !! 
Des groupes sympa , plein d'enfants qui tentent leur main , je pense de ne pas avoir loupé une seule main , j'adore .... 

Niveau sensations bof un petit instant de panique m'envahit Ne fais je pas exploser en plein vol ? Km 15, puis le semi j'ai 1min30 de retard mais je me contente de ça, 1m30 au semi de retard sur le temps visé , cela peut être 4 min au marathon soit 3h26/27 pourquoi pas.
Mais je me sens toujours limite, un coup d'œil sur les FC finit de m achever, ca dérive carrément,  heureusement l'ambiance est grandiose.
Un passage sous un long pont me donne les frissons , un groupe de tambours met le rythme !
Mais je suis de plus en plus inquiet alors au Km25 je me dis on se calme je m arrête au ravito, prends 2 verres d'eau et une banane.
Je m’accorde 30 sec et décide de repartir a une allure facile, histoire de récupérer je prends ce rythme et constate avec plaisir que je tourne a 5min / km, je me dis je vais confirmer le sub 3h30.
A partir de ce moment la, ce fut le grand n'importe quoi un arrêt systématique a chaque ravito eau et banane et ne pense qu’ au prochain km a venir, mon allure oscillera entre 5min05 et 5min30 en fonction de ces arrêts ravito ou pas..
Au 30 ieme je vois devant moi le ballon de 3h30 alors je déprime carrément.
Je me ressaisis, reprend une allure confortable mais plus tonique, j'essaie d'être grand dans ma foulée.
Km34 je vois mon nom sur ce grand mur et rapidement les encouragements je souris, km35 km36 arrêt banane, eau.
Et puis je checke mon temps reste 5 km, même en tournant a 6min /km je serai sous les 3h40 .
Km40 je me sens de mieux en mieux, l'émotion monte je souris je pense a ceux et a celle qui compte le plus pour moi, je souris je ris je me sens bien fort et tellement heureux.
Km41, cette animation Adidas trop génial avec un type en combinaison dorée qui balance des trucs c'est trop sympa , dernier virage nous voilà face a la porte de brandebourg, je vole, plein de monde autour des encouragements fusent, Eric !! RiRi !! .
La ligne d'arrivée est là je ne serai pas finisher en 3h33 mais en 3h34min et 16 secondes.
Je suis tellement heureux, loin du temps visé mais heureux, la performance n est pas si mauvaise que ça Je ne saurai jamais le temps perdu dû à ce départ visiblement trop rapide.... Bref on s'en fout... Je rentre à l hôtel avec ma médaille au cou ! on me félicite souvent , même des jeunes femmes de l’autre coté du quoi me crient Glückwünsche  !! douche restauration et on va enfin pouvoir visiter et profiter de la douceur de vie Berlinoise !
Un repas choucroute, saucisse fera l'affaire et bien sûr une bonne bière ! c'est qu'elles sont excellentes les bieres à Berlin EXCELLENTES ! 

J aurai passé un week end GEANT...

Énormément de bonnes choses ! Un marathon à faire au moins une fois dans sa vie , voire 2 fois aussi d’ailleurs ;-)
Une ville fantastique et qu une envie faire rapidement un nouveau marathon ce sera au printemps prochain ! alors pendant la course je jurai à qui voulait bien entendre que je n’en ferai plus jamais !!
Je me donnerai les moyens de réussir !
Un marathon au printemps prochain et des courses sympa a l automne....
A froid maintenant , plusieurs axes d’amélioration pour mon prochain marathon !
·         Faire de la ppg et du gainage dès cet automne !
·         Etre rigoureux sur la diététique
·         Axer la fin de l’année et le début de l’année sur du développement VMA !

3 commentaires:

  1. Sympa de te suivre sur ton blog en plus de FB :-)
    Encore bravo pour ta course et à chaque fois on en tire pleins de leçons pour la prochaine course :-) c'est le métier qui rentre :-))
    Pour moi étant au Canada actuellement je vais essayer d'avoir un dossard pour le marathon de New York en 2013, a faire au moins 1 fois dans sa vie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eric,

    Bon temps malgré une préparation difficile ! Essentiel c'est de se faire plaisir non ? J'aimerais y retourner pour courir à nouveau ce marathon.
    Pour un ton prochain marathon printanier : " PARIS " est faire aussi.J'y serais pour mon retour...sur marathon...le dernier était Berlin en 2007:)
    Ar'vi

    RépondreSupprimer
  3. Eric BRAVO ...il aurait été miraculeux que tu puisses battre ton record d'Annecy, nous avions trop de retard mais je ne voulais pas que tu prennes le départ avec des sentiments négatifs....je t'ai aimablement menti...honte à moi..alors je t'ai dit tentons...l'impossible...prendre malgré tout du plaisir quel que soit le chrono....ce printemps fut pour toi douloureux à plus d'un titre et je suis certain qu'il t'a porté durant les périodes difficiles de ce magnifique marathon.....SOIT SATISFAIT DE TON PARCOURS nul doute que TOUT ce que tu as dû affronter au cours de ces derniers mois portera ses fruits sur de prochains défis....:-)
    MERCI

    RépondreSupprimer